mardi 5 mai 2015

La 5e vague 1 de Rick Yancey



La 5e vague
Rick(Richard) Yancey
Editions Robert Laffont
Collection R
593 pages
Jeune Adulte Science-Fiction


Synopsis
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis


Un livre sublime !

J'ai lu ce livre de le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Il est aussi dans ma pal de printemps. D'une pierre, deux coups...

On commence le livre par de la description. Pas de dialogues mais j'ai lu, encore et encore.

Les mots choisis sont parfaits. C'est pas innocent, c'est vrai. On peut passer d'un ado à un enfant et les pensées sont différentes. Rick arrive à faire que la philosophie des personnages ne se ressemblent pas. On lit quand même les pensées de 4 personnes d'âges différents.

En gros, les mots, la description et la philosophie des personnes sont parfaitement, sublimement bien choisis.

Question action ?
Ca n'en manque pas. Tout est bien ficelé. J'étais un peu déboussolé, je savais pas qui était les méchants. Je suis passée de l'un à l'autre. Sans jamais savoir si j'étais dans le juste. C'est que quand les personnages ont su que j'ai su aussi.

Les personnages quand à eux sont uniques et authentiques.

Cassie est une fille forte, courageuse, réfléchis, qui tient ses promesses. Peut-être un peu parano sur les bords. Je pense que ça peut se comprendre vue ce qui se passe. Je suis toujours étonnée par son comportement, sa philosophie et sa façon de penser. Je me suis totalement attachée à elle. Quand elle rencontre Evan, je l'ai trouvé super différente. Beaucoup plus ouverte.

Evan. Ho mon dieu...
Il est sensible, protecteur mais aussi fort avec un mental d'acier. Je l'ai apprécié, vraiment... ( je pense que vous m'avez comprise)

Sammy, le petit frère de Cassie, est comme sa sœur sauf qu'il est plus petit. Je crois 6 ans (pas sûre). Il est aussi très touchant. J'avais juste envie de le prendre dans mes bras et de l'emmener dans mon monde à moi, c'est-à-dire dans le monde de maintenant. Je sais aussi  une chose, il ne serait pas parti sans sa sœur. C'est un enfant pur avec de l'amour à revendre à qui veut.

Encore un personnage et pas des moindre. Ben. Ben a le grand besoin de se reconstruire suite à un certain événement. J'ai lu sa "reconstruction" et je sentais qu'il y aurait une catastrophe. Ca n'a pas été si catastrophique que ça. Je suis plutôt contente de comment Rick Yancey a fait évoluer le personnage.

Je ne trouve rien à reprocher à ce livre. A un moment, un petit coup de mou fait son apparition. Je l'ai trouvé bien venu. Ca a calmé le tout pour finir en beauté.

Ha si. J'ai juste une reproche à faire part. A certains passages, j'étais dans l'incompréhension sur ce qu'il se passait réellement. Je comprenais pas la situation ou comment on en était arrivé là.

Malgré cette petite chose, je vous présente mon premier coup de cœur de cette année.




Et vous alors ?
Je veux tout savoir.



Les archives d'une lectrice

3 commentaires:

  1. Hello, à la lecture du résumé et de ton avis, la trame me fait un peu penser au livre Les Ames Vagabondes, mais j'imagine que la comparaison s'arrête là. Peut etre que je me lancerais, qui sait, belle chronique en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai pas encore lu Les Âmes vagabondes mais j'ai très envie de le découvrir...
      Je te conseille vraiment la 5e vague de Rick Yancey. C'est mon premier coup de coeur de cette année. Je suis très difficile concernant mes coups de coeur. =D

      Supprimer
  2. J'ai trouvé cette lecture très prenante et l'histoire intéressante. J'ai beaucoup aimé Evan ! :)

    RépondreSupprimer