samedi 1 août 2015

Le noir est ma couleur 1 : Le pari d'Olivier Gay


Le pari
Olivier Gay
Editions Rageot
Série Le noir est ma couleur
311 pages
Genre Jeunesse Fantastique


Synopsis
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.



Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

Mon avis

Pour une fois que c'est un mec qui découvre l'univers de la fille

Je n'ai pas beaucoup vu ce livre sur le blogosphères ou sur les chaîne booktubes. C'est bien dommage...

C'est original par le concept et la mythologie.

Comme dit avec ma phrase au-dessus, c'est pas le mec qui fait découvrir son monde à la fille mais le contraire. Ce n'est pas Edward qui fait découvrir son monde à Bella, ni Jace à Clary. Ça change et j'adore.

Cependant, ça avait mal commencé. Au début, l'auteur nous décrit les personnages et a fait ce que je déteste par-dessus tout. Il a fait que Manon n'aime pas son physique. Je sais pas pourquoi mais les gens qui n'aiment leur physique ça me sors par les yeux. Parenthèse finie.

Donc, je m'y suis replongé avec une certaine appréhension. Pour finir, ma lecture a été agréable et sympathique.

J'ai trouvé une Manon avec beaucoup d'assurance, très intelligente par contre elle doit lâcher prise. Elle veut tout contrôler, être la meilleure possible mais elle oublie de vivre et de s'amuser.

Alex s'amuse lui. Mais trop. Il oublie l'importance des études et il envoie valser les règles de vie. A des moment, l'auteur l'a fait trop cliché adolescent. Sa motivation de connaître Manon est puérile et je n'ai pas non plus aimé son comportement. Je pense que Manon peut le faire changer, c'est à voir.

Pour finir, l'intrigue et l'action. Alors le livre est bourré d'action par contre l'intrigue laisse un peu à désirer. Elle est pas assez développer. Ça m'a fait penser au Tara Duncan où justement n'est pas assez développer. Attention ne pas confondre intrigue et mythologie.

Parce que question mythologie. L'idée est très originale. Pas encore assez exploité mais je pense que ça va venir.


Les archives d'une lectrice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire