mercredi 4 janvier 2017

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg





Depuis quelques temps, je retourne en bibliothèque. Je ne me cantonne plus à ma propre bibliothèque. J'ai décidé d'ouvrir les portes de la découverte, d'aller plus loin... C'est souvent les livres que je découvre par moi-même qui deviennent des coups de cœurs.

Miss Alabama et ses petits secrets n'en est pas un. Ce roman ne regorge pas d'actions à chaque chapitre cependant il offre des petites aventures et histoires comme on ne peut qu'aimer. Ce livre mérite qu'on le déguste, qu'on sourit à certain passage et qu'on fronce les sourcils par moment.

Maggie est agent immobilier et ancienne Miss Alabama. Elle pense avoir vu tout ce que le monde avait à lui offrir. Elle décide donc de mettre fin à ces jours. A quoi bon rester si elle s'ennuie dans cette vie ? Cependant, il suffit d'une petite rumeur pour remettre ces plans à plus tard.

L'auteur nous fait découvrir plus que Maggie mais une multitube de personnages. Je suis ressortie dans ce livre en pensant connaître toute la ville. Fannie Flagg décrit surtout les vies des amies de Maggie, Ethel et Brenda. Quand j'ai lu la dernière page, j'ai eu l'impression de dire au revoir à des amis que j'aurais connu depuis une éternité.

Le décor que nous fait voir l'auteure est tout simplement sublime. Avec ses mots, elle nous expose un paysage, une ville mais surtout des maisons que tout le monde peut imaginer, qui se grave dans l'esprit facilement. A la lecture, on sent que Fannie Flagg a dû vivre ou vit dans la ville qu'elle dépeint. L'amour qu'a Maggie pour les bâtiments anciens doit aussi, à mon avis, venir de Fannie Flagg.

Le point négatif maintenant. Je vous ai dit que Maggie était une ancienne Miss Alabama. Crois-moi si vous le lisez, vous vous en souviendrez. Le fait qu'elle était une Miss est pris de nombreuses fois et en fait quelque chose de redondant. Dans ma tête, je me disais : "stop, on sait, merci". Le fait qu'elle ait ce titre lui donne des critères. Elle ne pouvait pas mourir comme ça parce que, que penserez la presse. Elle ne devait pas faire ça parce que ce n'est pas digne d'une ancienne Miss. La même chose pour ses amies. Elles avaient les deux un point redondant qui revenait sans cesse. Ça m'a énervé. C'était pour le point négatif, voilà.

Une petite histoire dans l'histoire apparaît vers la fin du roman. Elle m'a beaucoup plu et ça a pimenté le tout.

Ce livre ne parle pas à proprement dit du suicide mais de la vie en générale (donc tout le contraire). Des petits moments de joie et des choix qui nous font.

Pourquoi devriez-vous lire Miss Alabama et ses petits secrets ?

Pour la petite histoire dans l'histoire
Pour l'amour des vieilles et anciennes maisons
Pour un personnage très intéressant, impressionnant et drôle que je n'ai pas cité (mystère mystère !)


Les archives d'une lectrice


Miss Alabama et ses petits secret
Fannie Flagg
Le Cherche Midi
Collection Ailleurs
433 pages
Genre contemporain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire